Le TE-SDE04 et l’AVEM se sont rendus à Sainte-Tulle pour dispenser une session d’information dans le cadre du programme Advenir Formations.
Dans un contexte de transition énergétique accélérée et de développement des mobilités propres, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et le verdissement des flottes devient un enjeu stratégique pour les collectivités locales.
Afin d’accompagner les élus, agents et acteurs du territoire à mieux comprendre les aspects techniques, réglementaires et financiers, une session d’information sur la mobilité électrique leur a été proposée.
Plusieurs points ont été abordés :
• Les enjeux liés à la mobilité électrique
• Le cadre réglementaire en France et en Europe
• Les solutions de recharge (prises, bornes, puissances, etc.)
• Le verdissement des flottes des collectivités
• Les aides financières disponibles pour l’installation de bornes
• Retours d’expérience concrets issus de collectivités déjà engagées
Intervenantes :
Sandrine Henry, Déléguée générale de l’Association AVEM et chargée de mission Advenir Formations, a animé cette session. Forte de son expertise, elle a apporté un éclairage opérationnel et pédagogique sur les démarches à engager, les erreurs à éviter et les leviers d’accompagnement et de financement à mobiliser.
Derlis Cuello, Référente IRVE au TE-SDE04 a réalisé une présentation de la mobilité électrique dans le département. Elle a pu notamment :
- Réaliser l’historique de la compétence au sein du TE-SDE04
- Donner des chiffres sur le Réseau Eborn auquel nous sommes membre depuis 2018
- Donner des chiffres sur le réseau de bornes dans notre département avec notamment l’évolution du nombre de bornes au fil des années
- Expliquer la démarche pour les communes qui souhaitent faire installer une borne
Cadre de l’intervention :
Cette session a été organisée dans le cadre du programme Advenir Formations, réalisé sous l’égide du Ministère de la Transition Energétique et de l’Ademe et piloté par l’Avere-France. Ce programme, financé par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), vise à accompagner les territoires dans leurs projets liés à la mobilité électrique via des actions de sensibilisation et de formation.
