Stéphane Capecchi
Directeur Général des Services
“Le développement des énergies renouvelables fait partie des grands enjeux actuels pour relever le défi de la transition écologique. Le TE-SDE04 a la volonté d'œuvrer pour la transition énergétique. Une personne au sein du syndicat est dédiée au développement des énergies renouvelables. Le souhait est de pouvoir accompagner toute entité publique du territoire des Alpes-de-Haute-Provence dans son projet de déploiement de ces énergies, de l’émergence à la maintenance.”
Les différentes phases d'un projet
4 Grandes Phases ont été identifiées par le TE-SDE 04 :
1. Emergence de projets : à fin de répondre à ces enjeux, le TE-SDE04 a été retenu dans un programme porté par le ministère de la Transition écologique et l’ADEME appelé « Les Générateurs ».
Ce réseau national a vocation à réaliser différents types de missions auprès des collectivités :
- Sensibiliser les territoires au développement des énergies renouvelables et favoriser l’émergence de projets éoliens terrestres et photovoltaïques
- Conseiller les collectivités sur des aspects divers, par exemple :
-
- Les typologies de projets d’énergie renouvelable
- Les relations avec les tiers (acteurs locaux, développeurs privés…)
- Les bonnes pratiques et outils
- Les démarches de mise en concurrence pour le développement de projets pré identifiés
- Les différents montages juridiques existants et les enjeux de gouvernance
- Les modèles économiques pour financer un projet d’énergie renouvelable
-
- Accompagner et faire monter en compétence les collectivités sur ces sujets via différentes approches (rencontres, réunions publiques, webinaires, visites de sites…)
- Réaliser des notes d’opportunités
2. Phase d’études : à fin de continuer cet accompagnement, le TE-SDE 04 est lauréat de l’AMI Foncier Dérisqué mis en place par la Région SUD.
Ce programme permet de cofinancer des études de faisabilité réalisées par un bureau d’étude externe et présélectionné par le TE-SDE04. L’objectif est de définir le potentiel du site, d’analyser l’ensemble des contraintes techniques et de déterminer le meilleur scénario en fonction des objectifs de la collectivité.
3. Phase travaux : si la collectivité le souhaite, le TE-SDE04 peut poursuivre son accompagnement durant la phase de travaux.
Avec le maître d’œuvre, nous élaborons le dossier de consultation des entreprises pour réaliser l’appel d’offres. Après sélection des entreprises, le suivi de chantier est assuré jusqu’à la remise de l’installation à la collectivité. Cette dernière est associée à toutes les étapes de ce processus.
4. Phase d’exploitation
La durée de vie d’une installation de production d’énergies est supérieure à 20 ans et nécessite un suivi régulier pour son bon fonctionnement. Le TE-SDE04 propose également aux collectivités un accompagnement sur les aspects de maintenance et d’exploitation des équipements installés.
Quelques chiffres :
-
56
communes accompagnés en phase émergence
-
250
sites étudiés en notes d’opportunités
-
6600 KWc
de potentiel
-
17
communes en étude de faisabilité
-
21
sites étudiés
-
1300 KWc
de puissance
-
3
communes en phase travaux