La distribution d’électricité est soumise à deux régimes distincts : un régime dit urbain et un régime d’électrification rurale.
Dans le cadre du régime rural, les autorités concédantes (le SDE pour le département des Alpes de Haute Provence) assurent la maîtrise d’ouvrage des travaux de développement des réseaux en basse tension, c’est-à-dire, de travaux d’extension, de renforcement, de sécurisation et d’amélioration esthétique. Dans tous les cas (régime urbain ou rural) le renouvellement des réseaux est à la charge du concessionnaire.
En régime urbain , c’est le concessionnaire Enedis qui assure la maîtrise d’ouvrage de tous les travaux et qui finance la construction, l’entretien et le renouvellement des ouvrages nécessaires à l’exploitation du service public qui lui est confié par la collectivité.
Dans le département des Alpes de Haute Provence, 176 communes relèvent du régime rural, dont certaines à titre dérogatoire en raison de l’étendue de leur territoire et de la dispersion de l’habitat.
Les quatorze communes relevant du régime urbain sont :
Barcelonnette, Château-Arnoux, Digne-les-Bains, Forcalquier, Manosque, les Mées, Oraison, Peyruis, Pierrevert, Sainte-Tulle, Sisteron, Villeneuve, Volonne, Volx.