Le TE-SDE04 s'associe à Enedis pour promouvoir la mobilité électrique en montagne. Le 1er rallye en voitures électriques s'est déroulé lundi 16 septembre au matin. C'est 5 pilotes et 5 élus du département qui ont prit la route entre Barcelonnette et le col de la Bonette.
Oui la mobilité électrique dans nos territoires ruraux et de montagne c’est possible !
Notre pays veille à décarboner son système de transport. Le véhicule électrique est une des solutions concrètes les plus faciles et les plus abouties. Cette transition du moteur thermique vers le moteur électrique ne se fait pas sans difficultés et sans contretemps. S’équiper de véhicules électriques peut-être encore perçu comme trop cher et trop compliqué. C’est un sujet national voire européen mais c’est aussi à chacun d’agir à son niveau.
Nous mettons à disposition du public, résidents comme touristes, un réseau de bornes publiques sur l’ensemble des Alpes de Haute Provence
Sur l'événement, le TE-SDE04 a gracieusement mis à disposition des véhicules participants les deux bornes actuellement présentes à Barcelonnette. Au-delà de Barcelonnette le réseau eborn est déjà fortement présent en Ubaye avec huit bornes accélérées (22-24 Kw) et rapides (50 Kw). Chacune de nos bornes publiques acceptent les cartes d’abonnements d’un très grand nombre de réseau ainsi qu’un paiement par carte bleue ou via smartphone.
Dans le Val d’Allos le réseau est également présent au travers des bornes d’Allos et de Colmars-les-Alpes.
Avec 73 bornes publiques, l’ensemble du département et de ses habitants dispose d’un point de charge à moins de 50 kilomètres de distance accessible 24/24 et 7/7. L'objectif du TE-SDE04 est d'assurer une qualité de service élevée grâce à un accès au service selon 3 modes de paiement, une tarification au kWh, un service d'assistance téléphonique joignable 7j/7 et 24h/24, la possibilité de réserver une session de charge et la compatibilité des principaux badges de service de recharge au réseau de bornes du 04.
Pour continuer...
Le Syndicat, en conformité avec les préconisations de l’Etat contenues dans le cadre du SDIRVE (Schéma Directeur des Infrastructures pour Véhicules Electriques), continue à densifier le réseau. L’installation d’une cinquantaine de nouvelles bornes est prévue. Dont plusieurs équipements dans les zones de montagne et stations de ski du département.
Merci à tous les participants et partenaires pour cet engagement. Ensemble, transformons notre approche de la mobilité en montagne pour un avenir plus durable.